La commune

 

Où se trouve Fley ?

 

En un coup d'oeil :

Document importé depuis cybercommunes.

Et pour plus d'exactitude et de précision: ici

 

Une commune, deux sites

 

Fley est une petite commune rurale de 250 habitants constituée de deux villages distincts et distants de près de 2 km : le Bourg et le hameau de Rimont.

Le Bourg, partie la plus ancienne, s’est créé sur l’emplacement d’une villa romaine proche de la voie qui permettait de se rendre de Tournus à Autun. A cet endroit, la voie suit la courbe de niveau, rompant avec la ligne droite en effectuant un "flexus" en latin, une explication plausible au nom de notre commune.

Document importé depuis cybercommunes.

 

Le Bourg de Fley, vu depuis la Voie Romaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Le hameau de Rimont a été bâti par les moines de la grande abbaye cistercienne de la Ferté au XIIème pour cultiver la vigne, produisant leur vin de messe au lieu dit « les gariaudes ».

Nous sommes au cœur de cette Bourgogne du Sud qui est, jusqu'à présent, restée indemne des grands chambardements urbains et propose aux marcheurs des panoramas variés sur un doux vallonnement : vignes sur les coteaux exposés sud sud-ouest, prairies sur les plats avec les bœufs charolais et, dans les quelques endroits ou le calcaire n’affleure pas, des blés.

Nous vous proposons une magnifique boucle pédestre dite des orchidées (car au printemps on peut y trouver des espèces rares ou caractéristiques des pelouses calcicoles) dont le départ proche de l’église de Fley est signalé par un panneau descriptif du circuit. En soirée nous pouvons vous accueillir dans nos chambres d'hôtes.

A la trentaine de petits paysans des années cinquante ont succédé quatre exploitants à temps pleins sur de grands espaces et quelques coopérateurs de la cave de Genouilly. Une population « rurbaine » qui travaille dans les agglomérations de Chalon ou de Creusot-Montceau et de nombreux retraités de la ville ou des champs.

Document importé depuis cybercommunes.

 

N'oublions pas la Communauté Saint Jean de Notre Dame de Rimont qui a succédé au petit séminaire du diocèse dans des imposants bâtiments du XIXème autour d’une église néo-gothique.

 

 

 

Notre commune fait partie de la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise (la ccScc) qui comprend 29 autres communes qui forment avec le chef lieu du canton, Buxy, une collectivité territoriale de près de10 000 habitants.